Borne de recharge en entreprise : combien ça coûte ?

Avec l’échéance de 2035 marquant la fin de la commercialisation des véhicules thermiques prévue par l’Europe ¹, les entreprises doivent se préparer à accueillir des véhicules électriques au sein de leur flotte. L’installation de bornes de recharge est essentielle pour accueillir efficacement cette transition. De plus, la loi d’Orientation des Mobilités (LOM) impose aux entreprises d’intégrer des solutions de recharge dans leurs locaux. ²

Le coût de l’installation d’une borne de recharge en entreprise

Le prix de l’installation d’une borne de recharge dépend de plusieurs facteurs. En premier lieu, le type de borne choisi est un paramètre impactant le coût global de l’installation. La solution la plus économique et la plus simple est la prise renforcée qui délivre une puissance maximale de 3,7 kW. Avec cette solution il vous faudra près de 12 heures pour recharger un IONIQ 5 de 40% à 100% de batterie.

Les bornes disponibles sur le marché délivrent une puissance comprise entre 7 kW et 11 kW, voire 22 kW. Plus la borne est puissante, plus son coût est élevé, également les fonctionnalités intelligentes comme le monitoring à distance (pour la gestion heures creuses/heures pleines) vont impacter le prix final.

En plus du coût de la borne en elle-même, il faut prendre en compte les frais d’installation. Ces derniers incluent les travaux d’adaptation électrique voire la création d’un circuit électrique dédié. Parfois, des interventions de génie civil sont nécessaires, ce qui peut être un coût significatif mais avec un retour sur investissement grâce aux économies de charge et l’impact RSE de l’entreprise.

Selon les spécifications techniques et les besoins de l’entreprise, le prix d’installation d’une borne de recharge en entreprise peut varier de 1300 € à plus de 3 500 € par borne. Cette estimation de tarif inclut :

  • Le matériel : entre 500 et 2 500 € par borne, 200 € pour une prise renforcée 3,7 kW
  • Les frais d’installation : entre 800 et 1 000 €

Dans certains cas, il existe des aides pour l’installation des bornes de recharge en entreprise.

Afin de vous aider à vous positionner sur la meilleure solution de recharge pour votre entreprise nous avons construit un tableau qui montre le temps nécessaire à la recharge de la batterie d’un Hyundai IONIQ 5. Il vous permet d’évaluer le nombre de points de charge nécessaires selon votre flotte automobile.

Pour une recharge de la batterie selon le type de prise utiliséTemps de charge  10% ->90%Nombre de véhicules rechargeables en 24 heures par point de charge
Prise renforcée 3,7 kW14h161,7
Borne de recharge 7,4 kW7h083,4
Borne de recharge 11 kW4h485
   
* Pour une Hyundai Ioniq 5 – 63 kWh  

Achat vs location longue durée (LLD) des bornes de recharge

Achat d’une borne par l’entreprise

L’achat d’une borne de recharge représente un investissement durable pour l’entreprise. En choisissant cette option, vous disposez d’un contrôle total sur l’équipement, allant de sa maintenance à ses mises à jour. Sur le long terme, l’amortissement de la borne permet d’optimiser les coûts.

Cependant, l’inconvénient principal de l’achat est le coût initial élevé. Les entreprises doivent également prendre en charge la maintenance, qui peut inclure des mises à jour technologiques pour rester conformes aux nouvelles réglementations et standards. Il est possible, selon le prestataire réalisant l’installation, de souscrire un contrat d’entretien.

Location longue durée (LLD) d’une borne de recharge

La seconde option consiste à louer les bornes en location longue durée (LLD). Cette solution permet de lisser les coûts sur plusieurs années, tout en incluant des services de maintenance et d’assistance. De plus, la LLD présente l’avantage de ne pas immobiliser de trésorerie. Cette solution s’adresse en particulier aux entreprises qui cherchent à limiter les dépenses initiales.

L’inconvénient de cette approche réside dans le coût global sur plusieurs années, qui peut parfois excéder celui d’un achat direct. À la fin du contrat, l’entreprise peut également être contrainte de rendre la borne ou de payer pour en acquérir la propriété, ce qui limite sa flexibilité à long terme. Vous devrez tenir compte de tous ces coûts supplémentaires lors de votre choix.

Les avantages liés à l’installation d’une borne de recharge

L’installation de bornes de recharge en entreprise ou au domicile du collaborateur présente des avantages considérables, particulièrement en termes d’optimisation du coût total de possession (TCO). Recharger sur des bornes privées permet d’obtenir des tarifs d’électricité plus attractifs que sur une borne publique. En profitant des heures creuses la nuit, le coût de la recharge sur une borne privative diminue encore.

Voici un tableau comparatif du coût de la recharge d’un IONIQ 5 selon la méthode de recharge choisie.

 Borne privée (tarif heures creuses EDF)Borne privée (tarif de base EDF)Borne publique Ionity **
Prix du kWh (hors taxe)0,1758 €0,2047 €0,33 €
kWh nécessaires pour parcourir 100 km*15,6 (selon cycle mixte WLTP)
Pour 15 000 km/an411,37 €479,00 €844,08 €
Pour 20 000 km/an548,50 €638,66 €1 101,48 €
Pour 25 000 km/an685,62 €798,33 €1 358,88 €
    
* Pour un Hyundai Ioniq 5 –      63 kWh – ** Tarif avec Passeport Power, abonnement annuel inclus

La recharge sur une borne privée au cours de la nuit permet de réaliser une économie annuelle allant de 432,71 € à 673,26 € HT par véhicule, selon le kilométrage parcouru. De plus, avec l’installation de bornes intelligentes, il est possible de superviser la recharge entre les besoins professionnels et personnels. Cette capacité de gestion fine permet de mesurer précisément la consommation pour chaque usage, optimisant ainsi la gestion des coûts et des avantages fiscaux. Cela permet d’évaluer plus simplement le montant de la TVA déductible.

Enfin, l’un des grands avantages pour les collaborateurs réside dans la possibilité de partir chaque matin avec un véhicule entièrement chargé. Cette praticité simplifie grandement la gestion quotidienne des déplacements professionnels, évitant les arrêts pour recharger. La productivité et l’efficacité du travail sont optimales. Ce confort offert aux employés renforce également l’attractivité de l’entreprise et l’acceptation de ces nouvelles motorisations.

Anticiper 2035 : planification à long terme pour la flotte

Avec la fin de la commercialisation des véhicules thermiques en 2035, les entreprises doivent anticiper dès à présent leurs besoins en infrastructure de recharge. L’installation de bornes de recharge est un investissement stratégique à long terme. Cela implique de prévoir les évolutions de sa flotte afin d’adapter son plan de transition en conséquence.

Une stratégie de mise en place progressive des bornes de recharge, par phases, est souvent recommandée. Cela permet d’adapter les infrastructures en fonction de la taille de la flotte et des évolutions technologiques à venir. Les entreprises doivent aussi évaluer les contraintes liées à la capacité de leur réseau électrique et anticiper les besoins en énergie.

Sources

¹ : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A17253?utm_source=chatgpt.com

² : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000039666637?utm_source=chatgpt.com