Entretien véhicule : la flexibilité au service du TCO

La maintenance et l’entretien d’une flotte ont un impact direct sur le quotidien des utilisateurs et sur le TCO. Pour fluidifier l’organisation des interventions, il existe pourtant des moyens. Limiter les contraintes pour les collaborateurs et offrir une flexibilité maximale au gestionnaire de flottes en font partie. Explications avec Jean-François Taillefer, Directeur Pièces et Services de Hyundai Motor France.

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Jean-François Taillefer, Directeur Pièces et Services de Hyundai Motor France

Les gestionnaires des flottes sont confrontés à un double enjeu. D’un côté, l’impossibilité de différer les opérations de maintenance ; cela risquerait d’exposer l’entreprise à des conséquences fâcheuses tant sur le plan de la sécurité que des coûts. De l’autre, le besoin de composer avec les impératifs de mobilité des collaborateurs. Ces derniers voient en effet leur productivité entamée lors de l’immobilisation de leur véhicule, même pour une durée limitée. « Les opérations de maintenance sont une obligation, observe Jean-François Taillefer, mais nous mettons tout en œuvre pour abolir les frictions qu’elles occasionnent pour le gestionnaire de parc ». 

Maintenance et entretien véhicule pour fluidifier

Depuis plus de 18 mois, un service de prise de rendez-vous en ligne avait déjà été déployé. Et depuis le début de l’année, différentes initiatives avaient été prises pour proposer des délais toujours plus courts. Impliquant l’ensemble du réseau Hyundai sur le terrain, ces efforts de réorganisation se sont révélés particulièrement utiles dans les mois qui ont suivi. « Dès le début du confinement, nous avons perçu les difficultés auxquelles nous allions être confrontés. Nous avons anticipé pour éviter les risques d’engorgement dans les ateliers », précise Jean-François Taillefer. En mai, l’activité dans les centres techniques de Hyundai Motor France sur l’ensemble du territoire augmentait de plus de 20 %. « Pour faire face à la situation, nous avions déployé avec notre call center une enquête téléphonique sur-mesure durant le confinement. Son rôle : s’assurer de la capacité réelle de chaque atelier à proposer des rendez-vous dans des délais très courts, notamment pour les entreprises qui devaient rapidement réaliser une opération de maintenance, explique Jean-François Taillefer. Dans les Centres Hyundai Entreprises et dans l’ensemble des concessions, nous avons mobilisé les équipes de terrain en systématisant le recours aux heures supplémentaires ». Des mesures contribuant à offrir davantage d’agilité et de flexibilité pour accueillir un maximum de véhicules. 

Le home-to-home comme réponse à l’enjeu sanitaire et organisationnel

En complément de ces mesures de réorganisation, un partenariat avec Pop Valet a été mis en place. Désormais, les entreprises peuvent bénéficier d’un service de convoyage d’un véhicule du domicile du collaborateur à un centre technique Hyundai. « Ce service est utilisable à la carte et s’inscrit dans la stratégie de proximité que nous avons développée, précise Jean-François Taillefer. Il évite le déplacement du collaborateur en concession et lui permet de rester actif, chez lui ou à son bureau, pendant l’entretien du véhicule ». Au-delà de limiter les coûts indirects liés à l’immobilisation du véhicule, ce service est aussi une réponse à l’enjeu sanitaire de la COVID-19. Une fois les opérations de maintenance et d’entretien véhicule réalisées, le service dépose le véhicule chez le collaborateur ou dans les locaux de l’entreprise.

Une vigilance constante sur la maîtrise du TCO

Optimiser et fluidifier l’organisation de l’entretien de la flotte contribuent à la maîtrise des coûts. Mais, ce levier seul ne suffit pas. « C’est pourquoi nous accordons une vigilance de tous les instants aux tarifs de nos pièces détachées », confie Jean-François Taillefer qui mesure l’impact de cette politique sur la compétitivité des entreprises. Pour être à la hauteur de l’enjeu, un cabinet de consultants spécialisés accompagne Jean-François Taillefer et ses équipes. L’ambition ? Un ajustement constant afin de circonscrire les augmentations, dans la mesure du possible, aux limites de l’inflation. Fiabilité, disponibilité et maîtrise des coûts : les trois piliers d’une stratégie de proximité efficace…