Loi de roulage et flotte automobile

La loi de roulage permet d’optimiser la gestion budgétaire de son parc automobile. Elle est définie par le chef d’entreprise ou le responsable de flotte. Pour la définir, ce dernier doivent tenir compte des impératifs de l’entreprise ainsi que de sa car policy.

Qu’est-ce qu’une loi de roulage en gestion de flotte automobile ?

En gestion de flotte automobile, la loi de roulage permet de définir la durée de location d’un véhicule ainsi que le kilométrage théorique qui sera effectué au cours du contrat de location. Ces deux éléments permettent au loueur de définir le montant du loyer mensuel d’un véhicule.

Pour cela, il tient également compte de la valeur résiduelle du véhicule à la fin de la LLD. Cette valeur correspond au prix que le loueur estime pouvoir revendre le véhicule lors de sa restitution par le locataire. Elle est calculée selon le modèle de voiture, son âge et son kilométrage lors de la revente. La différence entre le prix d’achat et le prix de vente estimé permet au loueur d’estimer le montant du loyer.

L’objectif pour le gestionnaire de flotte de l’entreprise est d’optimiser les contrats de location longue durée selon les besoins spécifiques de chaque profil d’utilisateur. S’il surévalue le kilométrage, le loyer sera plus élevé, car la valeur de revente sera plus faible. Dans le cas contraire, les kilomètres excédentaires seront facturés à la fin du leasing lors de la restitution afin de tenir compte de la valeur résiduelle réelle du véhicule loué.

Avec une loi de roulage répondant à ses propres critères, l’entreprise maîtrise ses coûts de fonctionnement. Elle dispose d’une flotte régulièrement renouvelée, ce qui lui permet également de se conformer aux obligations légales de verdissement des flottes selon la loi LOM. Elle peut ainsi intégrer plus facilement des véhicules électriques dans son parc.

Comment optimiser sa loi de roulage ?

Pour que votre loi de roulage soit optimisée, vous devez ajuster le contrat de location en fonction du profil de chaque utilisateur. Le kilométrage doit être évalué le plus précisément possible. Ainsi, un collaborateur bénéficiant d’un véhicule de fonction devra respecter les conditions de son utilisation à titre personnel. Il appartient au gestionnaire du parc de surveiller attentivement l’évolution des kilométrages de chaque véhicule au fil des mois pour s’assurer qu’ils correspondent au contrat.

Dans le cas contraire, si le loueur le permet, il peut être judicieux de demander un ajustement du loyer pour tenir compte de ses écarts s’il venait à se pérenniser sur le long terme. Hyundai Leasing propose de faire le point avec ses clients lorsque leur contrat de location en LLD atteint 12 mois. Ainsi, après une période suffisante, l’entreprise peut ajuster les termes du contrat à son utilisation réelle.

Cette gestion précise et permanente des lois de roulage permet à l’entreprise d’optimiser son budget automobile en tenant compte de ses impératifs et de l’évolution de son activité.

Quel est l’impact d’une mauvaise évaluation de la loi de roulage ?

La loi de roulage permet le calcul de la valeur résiduelle du véhicule. En cas de mauvaise évaluation, les écarts de kilométrage vont faire évoluer cette valeur à la baisse. Cela va engendrer la facturation de frais supplémentaires en cas de dépassement du kilométrage par exemple.

L’entreprise doit tenir compte des données issues du terrain pour définir avec précision les critères à prendre en compte pour définir sa loi de roulage afin de sélectionner les meilleures offres parmi celles proposées par les loueurs. 

Pour éviter un surcoût non planifié au budget, le gestionnaire de parc a tout intérêt à utiliser les différentes ressources dont il dispose pour surveiller sa flotte. Les cartes de carburant permettent un retour régulier sur le kilométrage de chaque véhicule. Le chef de parc peut également effectuer un relevé manuel des kilométrages. 

Selon l’activité et la politique de l’entreprise, le suivi par géolocalisation des véhicules permet également de superviser à distance le kilométrage parcouru par chaque voiture de l’entreprise. Dans tous les cas, il est primordial de superviser l’usage pour ajuster les contrats lorsque cela s’avère nécessaire.