Mobilité électrique : trois nouveaux réflexes à acquérir avant un déplacement

Expert (pour ne pas dire L’expert !) en mobilité électrique et véhicules partagés, Dominique Mocquard, Directeur du développement de NewMotion, a accepté de partager son expérience et sa vision des nouveaux réflexes à acquérir pour profiter pleinement des atouts de la mobilité électrique.

Réflexe #1 : organiser ses déplacements en fonction de l’autonomie du véhicule

«Le développement de la mobilité électrique s’accompagne du développement de la notion de services», affirme Dominique Mocquard. Une réalité qui affecte la façon dont les déplacements et les recharges devront être pensés.

«Tenir à disposition des bornes de recharge constituera à l’avenir un service différenciant pour les centres commerciaux et les centres d’affaires.»

À l’instar de la recharge d’un smartphone sur une prise électrique dans un restaurant ou dans une salle de réunion, le véhicule électrique sera en charge dès qu’il sera à l’arrêt. Offrir une possibilité de charge deviendra un argument d’appel pour des clients ou des collaborateurs. Lors des déplacements au long cours comme au quotidien, il faudra parfois envisager des haltes dans des centres commerciaux, des cinémas ou tout simplement organiser des rendez-vous dans des centres d’affaires, proposant, comme un service, des bornes de recharge rapides.

Réflexe #2 : identifier et sélectionner les réseaux de charges les plus performants

Le constat de Dominique Mocquard est clair : «La recharge d’un véhicule électrique s’effectue à 40 % au domicile, à 40 % dans l’entreprise et à 20 % en itinéraire. Le principal changement de comportement porte sur le fait de recharger le véhicule électrique dès qu’il est à l’arrêt». C’est ainsi que le conducteur peut s’affranchir des problématiques d’autonomie. Le développement des réseaux de stations de recharge est rapide. À Paris, avec 5 000 bornes Autolib’ aujourd’hui en accès libre, et près de 200 000 bornes partagées dans toute la France, la charge est de moins en moins problématique.

«D’ici 2 ans, la France devrait compter 1 million de bornes de recharge partagées.»

La densité sera proche de celle des stations-service… En utilisant un site (et son appli mobile) comme ChargeMap, Plugshare ou encore Nextcharge, les longs déplacements pourront être aisément préparés.

Réflexe #3 : adapter le comportement routier

«Il faut distinguer les usages citadins des usages routiers», observe Dominique Mocquard.

«Si l’autonomie des véhicules électriques actuels oscille entre 300 et 450 km (pour les modèles les plus performants comme le Hyundai Kona), la distance moyenne quotidienne parcourue avec un véhicule thermique excède rarement 50 km

Dans le cadre d’un usage urbain, il n’existe plus de nécessité de penser différemment la mobilité lorsque l’on utilise un véhicule électrique. Dans le cadre d’un déplacement « routier », même en préparant le trajet et les pauses recharges, il faudra toujours avoir le réflexe « éco-conduite » et notamment éviter les accélérations brutales. Il faut également tenir compte des circonstances extérieures : par grande chaleur ou par grand froid, la climatisation ou le chauffage peuvent impacter fortement l’autonomie !

Si la mobilité électrique apporte un confort et un agrément incomparables, elle implique néanmoins un certain effort d’adaptation. En acceptant d’abandonner des codes et pratiques obsolètes, les collaborateurs deviendront rapidement adeptes et prescripteurs d’une nouvelle façon d’envisager les déplacements !

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Ingénieur de formation, Dominique Mocquard rejoint Citroën en 1981. En 1994, il crée ADM Concept et développe un concept de véhicule connecté en partenariat avec Microsoft, Clarion et Ericsson, équipé en série d’un système informatique embarqué qui gère les communications et la navigation. En 2004, ADM Concept équipe 15 000 véhicules de la Gendarmerie Nationale et invente aussi le premier kit auto­partage pour véhicules électriques, pour le compte de Veolia. C’est ainsi qu’Autoblue est lancée à Nice, puis à La Rochelle et à Nancy. En 2013, ADM Concept donne naissance au premier scooter électrique en autopartage qui devient Paris Cityscoot. En 2016, Dominique Mocquard rejoint NewMotion, un réseau de stations de recharges intelligentes.