Quel véhicule de société choisir pour sa flotte automobile ?

Les gestionnaires de flotte sont régulièrement confrontés à la question cruciale du choix du véhicule de société idéal pour une flotte automobile d’entreprise. Pour réaliser la sélection, ils doivent prendre en compte de nombreux facteurs pour s’assurer que leur choix répond aux besoins de la société comme de ses employés.

Comment définir les besoins de l’entreprise

Analyse des besoins pour l’entreprise

Il est indispensable de déterminer l’utilité de chaque véhicule considéré, que ce soit en matière de transport de personnes ou de marchandises. 

L’analyse de l’efficience comptable est également cruciale, notamment concernant les coûts d’acquisition et d’exploitation (prix d’achat, loyer, frais d’entretien et de carburant) qui sont ici cruciaux pour optimiser la rentabilité de la flotte. 

Par ailleurs, les besoins et la satisfaction des collaborateurs doivent être pris en compte en matière de : 

  • marque du véhicule,
  • mode d’énergie
  • fréquence
  • renouvellement du parc automobile

Évaluation de l’utilisation du véhicule par le gestionnaire

Il convient de segmenter les besoins de l’entreprise en fonction des profils des utilisateurs et de leur conduite. 

Par exemple, les commerciaux effectuent généralement de longues distances à l’échelle de la région, voire du pays entier. Tandis que d’autres collaborateurs travaillant au siège ou à proximité vont plutôt parcourir de courtes distances, et de manière moins fréquente. 

Sur le plan de l’autonomie notamment, cette segmentation permettra d’adapter les choix de véhicules aux besoins spécifiques de chaque catégorie d’employés.

Autres facteurs à considérer pour choisir le véhicule idéal

Parmi les autres éléments à considérer, on compte : 

  • l’image de marque : il s’agit d’un facteur important car le type de véhicule utilisé peut impacter la perception des clients comme des partenaires. 
  • les aspects environnementaux : il convient d’évaluer les émissions de CO2 et de considérer les motorisations alternatives (électriques, hybrides rechargeables, ou bien à hydrogène). 
  • le niveau hiérarchique des utilisateurs : cette segmentation peut influencer le choix de l’énergie et du véhicule.

Présentation des différents segments de véhicules

Segment A (mini-citadines)

Les mini-citadines séduisent par leur économie à l’achat et la facilité de stationnement qu’elles apportent en ville. 

Elles sont parfaitement adaptées aux professionnels évoluant principalement en milieu urbain, tels que les agents, responsables de département ou chargés de communication se rendant régulièrement dans le centre-ville. La Hyundai i10 est un bel exemple de cette gamme.

Segment B (citadines polyvalentes)

Les citadines polyvalentes proposent un excellent équilibre entre le confort, l’espace et un coût d’usage réduit. Elles sont idéales pour les professionnels effectuant des trajets variés en milieu urbain et périurbain, comme les commerciaux de proximité ou les techniciens itinérants. La Hyundai i20 est un modèle phare dans cette catégorie.

Segment SUV-B (SUV citadins)

Les SUV citadins allient les atouts des citadines et des SUV, offrant une position de conduite surélevée et un espace intérieur généreux. Ils s’adressent entre autres aux professionnels devant se déplacer en ville et sur des routes moins praticables, tels que les gestionnaires de projets ou les entrepreneurs. La Hyundai BAYON illustre bien ce segment.

Segment C (berlines compactes)

Les berlines compactes sont adaptées aux trajets urbains, périurbains et autoroutiers, offrant un bon compromis entre espace, confort et performance. Elles conviennent aux collaborateurs ayant des besoins polyvalents, tels que les cadres intermédiaires ou les consultants. La Hyundai i30 est un exemple emblématique de ce type de segment de voiture.

Segment SUV-C (SUV compacts)

Les SUV compacts se distinguent par leur vaste espace intérieur, leur position de conduite surélevée et leur confort de conduite. Ils sont adaptés aux professionnels devant conjuguer trajets urbains et ruraux, tels que les directeurs de zone ou les responsables régionaux. Les modèles Hyundai IONIQ 5 et Hyundai TUCSON en sont de superbes représentants.

IONIQ-5

Segment D (berlines familiales)

Les berlines familiales offrent un espace intérieur plus spacieux, et des performances élevées, en particulier sur les longs trajets. Elles sont recommandées pour l’ensemble des professionnels de haut rang, tels que les cadres supérieurs, voire les dirigeants, amenés à rencontrer des clients ou partenaires. La IONIQ 6 est un modèle fort prisé sur ce segment.

Segment SUV-D (SUV familiaux)

Les SUV familiaux se caractérisent par leur intérieur extraordinaire, leur polyvalence et leur confort de conduite adapté aux trajets de longue durée. Ils sont conçus notamment pour les collaborateurs ayant des besoins importants en termes d’espace et de capacités, comme les directeurs de grands projets ou responsables de chantiers. La Hyundai SANTA FE est un modèle iconique et exemplaire de cette catégorie en croissance.