Zoom sur l’amortissement de batterie des véhicules électriques

L’achat et la location d’une voiture électrique par une entreprise offre de nombreux avantages. Vous pouvez bénéficier du bonus écologique, de la prime à la conversion, de l’exonération de la TVS (taxe sur l’affectation des véhicules à des fins économiques), d’une TVA déductible à 100% sur l’énergie et de l’amortissement spécifique de ce type de véhicule. En effet, la voiture électrique permet de réaliser un double amortissement comptable : celui du véhicule en lui-même ainsi que celui de son pack de batteries.

L’amortissement comptable de la batterie du véhicule électrique

L’amortissement comptable d’une voiture de tourisme est plafonné. Il est étalé généralement sur 5 ans pour un véhicule neuf. Il permet de tenir compte de l’usure du véhicule. 

Le montant est plafonné à 30 000 € pour l’amortissement d’un véhicule émettant moins de 20 g/km de CO₂. Malgré ce montant majoré, le montant amortissable reste très éloigné du prix d’achat de la majorité des véhicules électriques.

Pour les véhicules loués ou acquis à compter de 2021, le détail des plafonds de déductibilité est le suivant :

  • 30 000 € pour les véhicules ayant un taux d’émission de CO₂ compris entre 0 et 19 g/km
  • 20 300 € pour les véhicules ayant un taux d’émission de CO₂ compris entre 20 et 49 g/km
  • 18 300 € pour les véhicules ayant un taux d’émission de CO₂ compris entre 50 et 160 g/km
  • 9 900 € pour les véhicules ayant un taux d’émission de CO₂ supérieur ou égal à 161 g/km

Le taux d’émission de CO₂ est calculé selon la norme WLTP.

Peut-on amortir séparément la batterie du véhicule électrique ?

Pour tenir compte des spécificités de ce type de motorisation, il est possible d’amortir la batterie d’un véhicule électrique séparément du prix de celle-ci. L’administration précise cependant que pour pouvoir amortir séparément la batterie, son prix doit être clairement mentionné sur la facture d’achat.

Quel montant et la durée de l’amortissement de la batterie ?

La batterie peut être intégralement amortie. Il n’y a pas de montant plafonné à l’heure actuelle. Son amortissement doit être inscrit séparément du véhicule à l’actif. La durée de son amortissement est similaire à celle de la voiture. La règle générale est de 5 ans pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes.

Retrouvez notre guide complet sur la fiscalité des véhicules électriques.

La voiture électrique : le double amortissement gagnant

La base d’amortissement du véhicule électrique est plafonnée à 30 000 € fonctionnant exclusivement à l’électricité. Pour réaliser séparément l’amortissement de son accumulateur, le montant de celui-ci doit être mentionné séparément sur sa facture d’achat ou sur le contrat de location (LLD ou LOA).

Pour comprendre l’intérêt du double amortissement, voici un premier exemple :

  • Achat d’une voiture électrique pour un montant de 44 900 € avec la batterie.
  • Prix de la batterie indiqué sur la facture : 14 900 €

Dans ce cas, l’achat du véhicule est totalement amortissable, car son prix hors batterie est de 30 000 € (44 900 € – 14 900€), soit le montant maximum amortissable. Le prix de la batterie est également totalement amorti.

Dans le cas d’un achat d’un véhicule plus cher, le calcul sera différent :

  • Achat d’une voiture électrique pour un prix de 64 900 € avec sa batterie
  • Prix de la batterie seule mentionné sur sa facture : 19 900 €

Ici, le montant n’est pas totalement amortissable. Le prix du véhicule est de 45 000 € hors batterie. Le plafond étant de 30 000 € sur les véhicules particuliers électriques, il reste 15 000 € non déductible du résultat. Cela représente un montant de 3 000 € par an pour une durée d’amortissement de 5 ans. La batterie est toujours amortie intégralement même si dans ce cas elle est encore plus chère.