La fiscalité des véhicules essence
Mise à jour le 27 mars 2025
Avec le renforcement du malus écologique pour 2025, la fiscalité des véhicules essence est directement impactée. Si la taxation reste modérée sur les modèles les moins émetteurs, les véhicules polluants se voient affublés d’un malus conséquent.
Une fiscalité relativement stable
Depuis que l’Etat a mis en place son plan de récupération de la TVA pour l’essence (jusqu’ici réservé au diesel) en 2017, les véhicules essence sont fiscalement moins pénalisés qu’auparavant. Dès 2018, ils ont ainsi bénéficié d’une remontée progressive du taux de remboursement de la TVA sur le carburant. La récupération de la TVA s’est ainsi alignée entre diesel et essence pour les VP (80 %) comme pour les véhicules utilitaires (100%).
Fiscalité voiture de sociétés
Tout comprendre sur la fiscalité des flottes automobiles en entreprise !

Les principales mesures fiscales associées aux motorisations essence
Taxe régionale sur le certificat d'immatriculation
Aucune exonération.
Pour en savoir plus, cliquer ici.
Récupération de la TVA à l'achat
Pas de récupération possible. Toutefois, en 2023, la récupération de la TVA sur les dépenses en carburant des voitures de société est de 80 % pour les véhicules de tourisme, 100 % pour les véhicules utilitaires.
Pour en savoir plus, cliquer ici.
Taxes sur l'affectation des véhicules à des fins économiques (ex-Taxe sur les véhicules de société ou TVS)
En 2024, les TVE se composent de la taxe annuelle sur les émissions de CO2 et de la taxe annuelle sur les émissions de polluants atmosphériques.
Il n’y a aucune exonération pour les véhicules de société fonctionnant à l’essence. Cependant, toutes les voitures utilisées exclusivement dans le cadre des activités détaillées plus bas bénéficient d’une exonération permanente des deux taxes annuelles :
- Voiture destinée à la vente ;
- Véhicule de catégorie M1 accessible aux personnes handicapées en fauteuil roulant ;
- Voiture destinée à la location, si la société est spécialisée dans la location de véhicules ;
- Véhicule de transport à la disposition du public (taxi, VTC) ;
- Voiture utilisée pour l’enseignement de la conduite automobile (auto-école) ou pour des compétitions sportives (excepté pour les entreprises de pilotage sportif) ;
- Voiture à usage agricole ;
- Voiture dont l’usage est exclusivement commercial ou industriel.
Les véhicules loués par la société pour une durée inférieure à 1 mois peuvent également être exonérés des deux taxes annuelles. Les voitures qui utilisent conjointement de l’essence et un autre carburant comme du gaz naturel ou du gaz de pétrole liquéfié peuvent quant à elles bénéficier d’une exonération temporaire ou définitive de la première composante de la TVS.
Depuis le 1er mars 2025, une nouvelle composante intègre les taxes annuelles sur les véhicules de société. La taxe incitative relative à l’acquisition de véhicules légers à faibles émissions concerne les entreprises disposant d’au moins 100 véhicules dans leur flotte.
Pour en savoir plus, cliquer ici.
Bonus et malus écologique
Il n’y a pas de bonus pour les motorisations essence.
Selon les émissions de CO2 et selon le poids du véhicule, les malus écologiques peuvent s’appliquer. En 2025, le seuil de déclenchement du malus CO2 est abaissé à 113 g/km. Le malus au poids est applicable dès 1 600 kg.
Pour en savoir plus, cliquer ici.
Prime à la conversion
Les personnes morales achetant des véhicules essence ne sont plus éligibles à la prime de conversion.
Pour en savoir plus, cliquer ici.
Amortissement
- 18 300€ si le taux d’émission de CO2 est entre 50 et 160 g/km (norme WLTP).
- 9 900€ si le taux d’émission de CO2 est supérieur à 160 g/km (norme WLTP).
Pour en savoir plus, cliquer ici.
Récupération de la TVA sur l'énergie
- 80% pour les VP.
- 100% pour les VU.
Pour en savoir plus, cliquer ici.
Le véhicule essence, aussi bien rural qu’urbain
Les véhicules essence sont adaptés à tous types de déplacements que ce soit en ville ou sur les grands axes routiers. En termes d’usage, leur rentabilité économique est tout particulièrement bien adaptée pour les conducteurs qui réalisent moins de 20 000 km par an. De même, les véhicules essence proposent généralement de très bonnes performances (en termes de consommation) sur des trajets courts. Enfin, ils peuvent se prévaloir d’une sonorité relativement faible, offrant ainsi une conduite agréable.
Des émissions de CO2 mieux maîtrisées
Grâce à la technologie dite du « downsizing », qui consiste à réduire la cylindrée d’un moteur pour en diminuer la consommation en carburant sans affecter sa puissance spécifique, les véhicules essence tendent à émettre de moins en moins de CO2 et à devenir ainsi plus vertueux. Ainsi, les véhicules essence limitent leur impact environnemental et sanitaire.
Découvrez les autres technologies Hyundai
Les informations du présent site sont de nature générale, en aucun cas elles ne constituent un conseil professionnel ou juridique qui serait susceptible d’apporter une quelconque garantie. Hyundai Motor France et ses partenaires ne peuvent être tenus pour responsables des dommages directs ou indirects qui découleraient de l’utilisation des informations présentes sur ce site. Pour plus d’information, nous vous recommandons de consulter nos CGU.
Comment obtenir le guide ?
Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir instantanément votre guide sur la fiscalité des flottes automobiles :
Sommaire et extrait du guide
- Introduction à la fiscalité automobile
- Fiscalité des véhicules électriques et hydrogène
- Fiscalité des véhicules hybrides et hybrides rechargeables
- Fiscalité des véhicules essence et diesel
- Taxes sur l’affectation des véhicules à des fins économiques (ex-TVS)
- Amortissements non déductibles (AND)
- Avantages en nature (AEN)
- Bonus écologique et malus