Fiscalité véhicule hybride et hybride rechargeable d'entreprise
Mise à jour le 27 mars 2025
Compromis entre les véhicules électriques et les véhicules thermiques, les véhicules hybrides et hybrides rechargeables offrent de nombreux atouts en termes d’usage. Leur fiscalité, qui était jusqu’en 2022 encore très avantageuse, a toutefois fortement évolué depuis 2023 avec les mesures prises par le décret du 29 juin 2022. Le bonus écologique, notamment, auquel les voitures hybrides rechargeables pouvaient prétendre, ne leur est désormais plus attribué.
Quelle fiscalité pour les véhicules hybrides et hybrides rechargeables en 2025 ?
Suppression du bonus écologique pour les véhicules hybrides rechargeables
Jusqu’au 31 décembre 2022, le bonus écologique s’adressait aux véhicules hybrides rechargeables ayant un taux d’émission de CO2 inférieur ou égale à 50 g/km. Il n’est aujourd’hui plus accessible à ce type de motorisation.
- Véhicule hybride : non éligible
- Véhicule hybride rechargeable : non éligible depuis le 1er janvier 2023
Prime à la conversion
La prime à la conversion a été supprimée à compter du 2 décembre 2024 pour toutes les catégories de véhicules.
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Malus écologiques : Taxe sur la masse et Taxe CO2
- Véhicule hybride : soumis au malus standard (malus CO2 et malus sur la masse). La motorisation hybride bénéficie d’un abattement de 100 kg pour en raison de la présence de sa batterie supplémentaire.
- Véhicule hybride rechargeable : Plus d’exonération depuis le 1er janvier 2025, mais réduction du malus masse avec une déduction de 200 kg de la masse en ordre de marche (dans la limite de 15 %) pour les véhicules ayant une autonomie en mode électrique supérieure à 50 km en ville. Abattement de 100 kg pour une autonomie inférieure à 50 km.
Fiscalité voiture de sociétés
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La TVS et les motorisations hybrides
Si auparavant les véhicules hybrides rechargeables étaient exonérés des deux nouvelles composantes de la taxe sur les voitures de société si leurs émissions de CO2 étaient inférieures à 60 g/km, ce n’est plus le cas en 2025.
- Véhicule hybride : soumis à la TVS standard
- Véhicule hybride rechargeable : Plus d'exonération depuis le 1er janvier 2024. Composante « émission de polluants atmosphériques » fixée à 100 € pour les véhicules Crit’Air 1.
Taxe régionale sur le certificat d'immatriculation
Fin de l’exonération partielle ou totale de la taxe régionale en 2025 sur les cartes grises pour les véhicules émettant moins de 20 g/km de CO2 et équipés d’une motorisation hybride.
- Véhicule hybride : aucune exonération
- Véhicule hybride rechargeable : aucune exonération
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Récupération de la TVA à l'achat
- Véhicule hybride : non récupérable, sauf dérivés VP
- Hybride rechargeable : non récupérable, sauf dérivés VP
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Amortissement des véhicules hybrides
- Véhicule hybride : plafond de déductibilité standard de 18 300 € si émissions de CO2 entre 50 et 160 g/km (WLTP).
- Véhicule hybride rechargeable :
- 20 300 € de plafond si émissions entre 20 et 49 g/km
- 18 300 € de plafond si émissions entre 50 et 160 g/km
La batterie de traction peut être intégralement amortie, sous réserve qu’elle soit facturée séparément du véhicule.
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Récupération de la TVA sur l'énergie
- Véhicule hybride : 80 % sur véhicules particuliers, 100 % sur véhicules utilitaires
- Véhicule hybride rechargeable : 80 % sur véhicules particuliers, 100 % sur véhicules utilitaires
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Comment fonctionnent les véhicules hybrides ?
Les véhicules hybrides (HEV, ou « full hybrid ») embarquent un moteur thermique principal (généralement essence) associé à un moteur électrique. La plupart du temps, le moteur thermique entraîne les roues, aidé par le moteur électrique afin de réduire au maximum la consommation de carburant et les émissions de CO2. Le moteur électrique apporte un couple instantané et un surplus de puissance garants d’accélérations dynamiques offrant un réel agrément de conduite.
Selon les conditions et l’état de charge de la batterie, le moteur électrique peut aussi fonctionner seul. Au démarrage, dans un embouteillage, en centre-ville, sur route à vitesse constante ou encore en manœuvre dans un parking, le moteur thermique n’est alors plus alimenté en carburant, mais entraîne les roues grâce au moteur électrique intégré. La batterie nécessaire au fonctionnement du moteur électrique est placée soit sous le plancher, la banquette arrière ou encore sous une partie du coffre. Elle se recharge pendant les phases de freinage et d’accélération en utilisant l’inertie du véhicule.
Une motorisation adaptée aux déplacements urbains
Les voitures hybrides sont particulièrement bien adaptées pour un usage périurbain et routier, et ce, même pour des distances importantes. Du fait de leur transmission automatique, la fluidité de leur propulsion, leur facilité à manœuvrer et leur motorisation silencieuse, les voitures hybrides apportent un grand confort de conduite.
Des véhicules qui incitent à une conduite « responsable »
Les véhicules hybrides permettent de limiter la consommation de carburant et, par conséquent, les émissions de CO2 ainsi que les émissions de NOₓ. Si la conduite 100% électrique ne peut se faire que sur quelques kilomètres, la motorisation hybride sert d’appoint et d’apport en watts pour économiser de l’essence. Ces motorisations incitent les conducteurs à davantage anticiper les accélérations et décélérations, fortement consommatrices de carburant. Ils répondent ainsi aux attentes des conducteurs qui entendent adopter une conduite « responsable », participant ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique et à l’amélioration de la qualité de l’air.
Quels sont les avantages des voitures hybrides rechargeables ?
Appelée aussi « Plug-in Hybrid » ou PHEV, la voiture hybride rechargeable utilise un moteur thermique (essence dans la plupart des cas) et un moteur électrique. Elle embarque une batterie qui se recharge grâce à la récupération de l’énergie cinétique lors des freinages et décélérations, mais également et surtout, à partir d’une prise électrique ou d’une borne de recharge (généralement en moins de 4 heures), comme les véhicules électriques.
La capacité de cette batterie varie généralement entre 8 et 12 kWh et offre une autonomie en 100 % électrique, comprise entre 20 et 50 km pour une vitesse de pointe en mode 100 % électrique d’environ 120 ou 130 km/h. Le moteur thermique ne prend le relais du moteur électrique que lorsque la vitesse est dépassée ou si la batterie est déchargée. Le conducteur peut généralement sélectionner, via une simple commande, un mode de conduite tout électrique ou hybride. Ces véhicules bénéficient ainsi des avantages de l’électrique, tout en s’affranchissant de ses limites d’autonomie et de vitesse.
Adaptés à de multiples usages
Grâce à la puissance et à l’autonomie de leur batterie, les véhicules hybrides rechargeables sont adaptés aux conducteurs dont les trajets domicile-travail font moins de 50 km : ils peuvent effectuer la quasi-totalité de leurs trajets en mode 100 % électrique. Pour les plus longs trajets, le mode hybride peut être utilisé, offrant, en fonction des modèles, jusqu’à 900 km d’autonomie. Les hybrides rechargeables répondent également aux besoins des entreprises qui ont impérativement besoin de se rendre dans des zones à circulation réglementée.
En mode électrique, lorsque leur batterie est chargée, les véhicules hybrides rechargeables garantissent silence et souplesse de conduite apportant un confort alors équivalent aux véhicules 100 % électriques ou full hybrid.
Pour profiter au mieux des qualités des véhicules hybrides rechargeables, ils doivent être régulièrement rechargés pour que le moteur électrique soit toujours capable de participer à la motricité. Dans le cas contraire, le poids de la batterie handicape le véhicule et risque d’entraîner des surconsommations de carburant.
Une consommation de carburant très limitée
Les hybrides rechargeables permettent de rouler en ville sans consommer de carburant. La récupération de l’énergie cinétique lors des phases de freinage et décélération participe aussi à l’amélioration du rendement des moteurs thermiques. Ces atouts, cumulés à une conduite « écoresponsable », permettent de réaliser de 50 à 75 % d’économie en carburant par rapport aux véhicules thermiques. Les véhicules hybrides rechargeables contribuent ainsi à limiter les émissions de gaz à effet de serre (CO2), d’oxydes d’azote (NOₓ) et de particules fines. Ils participent par conséquent à la lutte contre le réchauffement climatique et à l’amélioration de la qualité de l’air.
Pour atteindre leur plein potentiel, ils sont conseillés pour des roulages inférieurs à 20 000 km par an sur des trajets hors autoroute, et à condition de disposer d’un point de charge à domicile pour pouvoir les alimenter quotidiennement.
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Sommaire et extrait du guide
- Introduction à la fiscalité automobile
- Fiscalité des véhicules électriques et hydrogène
- Fiscalité des véhicules hybrides et hybrides rechargeables
- Fiscalité des véhicules essence et diesel
- Taxes sur l’affectation des véhicules à des fins économiques (ex-TVS)
- Amortissements non déductibles (AND)
- Avantages en nature (AEN)
- Bonus écologique et malus