La fiscalité des véhicules à hydrogène
Mise à jour le 27 mars 2025
Assurant une autonomie pratiquement équivalente aux véhicules thermiques essence, les véhicules à pile hydrogène profitent de la même fiscalité avantageuse que tous les véhicules 100 % électriques, famille à laquelle ils appartiennent. Ces dernières années, toutefois, certains avantages fiscaux relatifs à l’achat des voitures à hydrogène ont parfois été revus à la baisse, tout comme pour les véhicules électriques. Nos experts font le point.
Quelle fiscalité pour les véhicules hydrogènes ?
Une fiscalité identique aux véhicules électriques.
Exonération de la Taxe sur les Véhicules de Société (TVS)
Comme les véhicules électriques, les véhicules à hydrogène sont totalement exonérés de deux des composantes de la TVS. Cette exonération s’applique à la fois :
- À la taxe annuelle sur les émissions de CO₂ (puisque les véhicules à hydrogène n’émettent pas de CO₂ en circulation).
- À la taxe annuelle sur les polluants atmosphériques.
Depuis le 1er mars 2025, la TVS intègre une troisième composante pour les flottes d’au moins 100 véhicules. Cette nouvelle taxe incitative relative à l’acquisition des véhicules légers à faibles émissions vise à pousser les entreprises à respecter le quota de véhicules propres imposé par la loi LOM lors du renouvellement de leur flotte.
Plafond d’amortissement plus avantageux
Les véhicules à hydrogène bénéficient d’un plafond d’amortissement de 30 000 €, au même titre que les véhicules électriques. En comparaison, les véhicules thermiques sont limités à 18 300 € ou même 9 900 € pour les modèles les plus polluants.
Particularité : La pile à combustible (qui remplace la batterie des véhicules électriques classiques) peut être amortie séparément si elle est facturée indépendamment du véhicule, ce qui peut permettre une déduction fiscale supplémentaire.
Récupération de la TVA sur l’hydrogène
Comme pour l’électricité utilisée pour recharger les véhicules électriques, la TVA sur l’achat d’hydrogène est intégralement récupérable, à condition que l’entreprise puisse justifier que le véhicule est utilisé pour l’activité professionnelle.
Fiscalité voiture de sociétés
Tout comprendre sur la fiscalité des flottes automobiles en entreprise !

Des véhicules éligibles aux aides locales et régionales
Les véhicules à pile hydrogène appartenant à la famille des véhicules électriques sont éligibles à des aides complémentaires allouées par certaines collectivités territoriales. Leur montant et leurs conditions d’application varient d’une collectivité à l’autre.
Attention ! Les aides des collectivités territoriales sont souvent limitées dans le temps et parfois fixées pour un budget donné. Une fois « l’enveloppe » épuisée, les demandes d’aide ne sont plus reçues.
La région Île-de-France aide à l’acquisition de voitures particulières et d’utilitaires hydrogène de 3,5 t de PTAC maximum, les TPE-PME de moins de 50 salariés pour un véhicule et pour au maximum 50 % de son prix d’achat dans la limite de 15 000 €.
La ville de Paris propose aux TPE, PME et auto-entrepreneurs parisiens une aide de 6 000 € pour l’acquisition d’un véhicule utilitaire hydrogène. Les chauffeurs de taxis parisiens souhaitant acquérir ou louer un véhicule à hydrogène, neuf ou d’occasion, peuvent bénéficier d’une aide de 6 000 € HT.
La région Auvergne-Rhône-Alpes propose aux PME, TPE, loueurs et professions libérales, collectivités, etc. une subvention allant de 12 200 et 19 800 € selon la taille de l’entreprise. La vallée de l’Arve, jusqu’à 5 000 € d’aide pour un véhicule utilitaire à hydrogène. Clermont Auvergne Métropole propose une aide jusqu’à 3 000 €. La métropole de Saint-Étienne offre quant à elle jusqu’à 16 000 € pour l’achat d’un véhicule utilitaire pour la mise au rebut d’un véhicule polluant.
La Métropole du Grand Lyon propose 5 000 € pour un utilitaire fonctionnant à l’hydrogène.
La Métropole de Grenoble a également mis en place des plans d’aide à l’acquisition de véhicules à hydrogène pour les entreprises de moins de 250 salariés, groupements d’entreprises, SCI, associations et professions libérales. L’achat ou la location grâce à l’attribution d’une prime de 1 500 à 10 000 € pour un véhicule utilitaire léger hydrogène de 2,5 t de PTAC maximum.
La Normandie propose aux micro-entreprises, TPE, PME ou associations de prendre en charge à hauteur de 25 % de son prix d’achat hors taxe, un véhicule à hydrogène dans la limite de 50 000 € par véhicule.
La région Occitanie, la Métropole de Toulouse a mis en place une aide pour les entreprises de moins de 250 salariés pour l’achat d’un véhicule propre d’un montant de 4 000 à 6 000 € lors de la mise à la casse d’un véhicule classé Crit’Air 3 ou supérieur.
Pour de plus amples détails sur les aides régionales dont peuvent bénéficier les véhicules à hydrogène, reportez-vous à cet article de l’AVERE.
Pour retrouver l’ensemble des dispositifs en vigueur, cliquez ici
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Mobiliser les acteurs de la commande publique
Le Premier ministre a publié, le 13 novembre 2020, une circulaire relative « à la nouvelle gestion des mobilité de l’Etat » qui reprend des mesures prévues par la Loi d’orientation des mobilités (LOM). L’Etat et ses établissements publics doivent respecter, lors du renouvellement annuel de leur flotte, un seuil minimum de 50 % d’acquisition ou de location de véhicules à faibles émissions (VFE), des véhicules électriques, hybrides rechargeables (à condition qu’ils émettent moins de 60 g de CO2/km) ou fonctionnant à l’hydrogène.
Toutes les citadines (segment B2) acquises depuis 2021 par l’Etat et ses établissements publics sont des véhicules électriques ou fonctionnent à l’hydrogène.
En 2026, 37,4 % des véhicules acquis ou loués devront être des véhicules à très faibles émissions (VTFE), des véhicules électriques ou fonctionnant à hydrogène. Cette mesure concerne aussi bien les véhicules particuliers et les véhicules utilitaires légers que les véhicules industriels.
Les principales mesures fiscales associées aux motorisations à pile hydrogène
Taxe régionale sur le certificat d'immatriculation
Exonération de 100 % dans toutes les régions métropolitaines sauf en Bretagne et en Centre-Val-de-Loire, en Normandie et en Île-de-France. En Hauts-de-France, l’exonération pour les véhicules propres est de 50%.
Pas d’exonération dans les départements et régions d’outre-mer et collectivités d’outre-mer (DROM-COM).
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Récupération de la TVA à l'achat
• Non, sur les véhicules de tourisme et les pick up 5 places ;
• Oui, sur les véhicules utilitaires et les véhicules dérivés VP.
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Bonus ou aide à l'achat ou à la location
Les personnes morales, peu importe la motorisation du véhicule acquis, ne bénéficient plus du bonus écologique. Cependant, ils peuvent bénéficier des certificats d’économies d’énergie (CEE) depuis la fin 2024.
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Prime à la conversion
La prime à la conversion a été supprimée pour les personnes morales à partir du 2 décembre 2024, aussi bien pour les voitures particulières que les utilitaires.
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Amortissement
Dans la limite de 30 000 €.
La batterie est intégralement amortissable si elle est facturée séparément du véhicule.
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Récupération de la TVA sur l'énergie
100 % sur l’hydrogène.
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Le fonctionnement de l’hydrogène
Alors qu’une voiture électrique traditionnelle puise son énergie dans une batterie accumulant des kWh et qui se recharge sur le réseau électrique, une voiture électrique à hydrogène fait appel à une pile à combustible. Cette dernière produit directement l’électricité à bord, à partir de réservoirs sous pression (700 bars) stockant de l’hydrogène.
Techniquement, le système à pile à hydrogène permet ainsi à l’oxygène et à l’hydrogène de réagir pour produire de l’énergie électrique par réaction chimique. Cette énergie électrique, fournie par la pile et la batterie, est ensuite utilisée par le moteur pour permettre à la voiture d’avancer.
Un véhicule pour tous les usages
La recharge du véhicule à hydrogène prend moins de 5 minutes, pour une autonomie pouvant atteindre 600 km… Aujourd’hui, bien plus que demain. C’est cette autonomie qui fait actuellement tout l’intérêt de cette motorisation. Les véhicules à hydrogène présentent à peu près le même intérêt que les véhicules thermiques, sans le bruit ni la pollution. Ils peuvent, à ce titre, être utilisés aussi bien en ville que sur autoroute ou en milieu rural.
L’hydrogène, un combustible propre
Les véhicules électriques à pile hydrogène, complémentaires aux gammes des véhicules électriques à batterie, constituent la prochaine génération de voitures « propres ». La pile à combustible n’utilise en effet qu’un seul métal noble, le platine, qui se recycle facilement. La transformation de l’hydrogène en électricité n’émet aucun gaz à effet de serre et ne rejette que de l’eau par son pot d’échappement.
« Depuis quelques années, certains constructeurs automobiles misent ainsi sur cette technologie pour proposer de nouveaux véhicules garantis sans émission de CO2. Cette démarche s’inscrit dans la ligne droite de ce que souhaite le gouvernement français qui, dans le cadre de son Plan Hydrogène de 2018, avait déjà mobilisé une enveloppe de 100 millions d’euros pour développer la production d’hydrogène vert, issu de l’électricité solaire ou éolienne. Ce soutien est encore renforcé aujourd’hui par le Plan France Relance annoncé par le gouvernement le 8 septembre 2021. Ce plan prévoit que les fonds publics consacrés à l’hydrogène vert ou bas carbone s’élèveront à 7,2 milliards d’euros d’ici à 2030, dont 2 milliards dans le cadre du plan de relance en 2021 et 2022.»
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Sommaire et extrait du guide
- Introduction à la fiscalité automobile
- Fiscalité des véhicules électriques et hydrogène
- Fiscalité des véhicules hybrides et hybrides rechargeables
- Fiscalité des véhicules essence et diesel
- Taxes sur l’affectation des véhicules à des fins économiques (ex-TVS)
- Amortissements non déductibles (AND)
- Avantages en nature (AEN)
- Bonus écologique et malus