La mobilité hydrogène : le point sur les aides à l’achat

Mise à jour février 2024

La France mise gros sur la mobilité hydrogène. Lors de sa présentation du Plan de Relance en septembre 2020, le gouvernement avait annoncé un projet ambitieux susceptible de donner un véritable élan à cette énergie. Les fonds publics consacrés à l’hydrogène vert ou bas carbone s’élèveront ainsi à 7,2 milliards d’euros d’ici à 2030.

Qu’apporte le Plan de Relance à la mobilité hydrogène ?

La « stratégie hydrogène française » donne la priorité à la décarbonation de l’industrie et à la production d’hydrogène par électrolyse, puis à la mobilité professionnelle, et enfin au soutien à la R&D et la formation. Ces trois volets représentaient respectivement 54 %, 27 % et 19 % des 3,4 milliards d’euros alloués en 2023.

Avec ce nouveau plan, le gouvernement conforte une stratégie initiée par Nicolas Hulot dès 2018 en faveur du déploiement de l’hydrogène pour la transition énergétique et qui bénéficiait déjà alors d’une enveloppe de près de 100 millions d’euros.

Au travers de son soutien à la filière hydrogène, le gouvernement mise entre autres sur le développement des piles à combustible. La pile à combustible constitue le cœur d’une voiture hydrogène. Elle permet de transformer l’hydrogène contenu dans le réservoir en électricité et en eau grâce à de l’oxygène.

L’utilisation de l’hydrogène dans le secteur automobile représente ainsi une alternative prometteuse aux hydrocarbures pour réduire les émissions des gaz à effet de serre, puisque la pile à combustible ne rejette que de l’eau lors de son fonctionnement. D’autant que l’autonomie de ces véhicules peut atteindre 700 km pour un temps de recharge de seulement 5 minutes environ.

Le réseau des stations de recharge s’étend progressivement

Pour favoriser l’usage de ces véhicules, il convient néanmoins de développer le réseau français de stations de recharge. L’Association France Hydrogène (anciennement Afhypac, Association française pour l’hydrogène et les piles à combustible) qui fédère l’ensemble des professionnels français de la filière hydrogène et de la pile à combustible, est d’ailleurs convaincue que le succès du développement de la mobilité hydrogène repose sur le déploiement concomitant de véhicules pour des flottes commerciales et publiques et d’infrastructures de recharge appropriées.
À ce jour, la France compte une cinquantaine de stations publiques de recharge opérationnelles.

L’objectif des professionnels de la filière :

  • franchir le cap des 225 stations d’ici à 2025 (46 stations ouvertes en décembre 2023)
  • réduire la distance moyenne entre les stations de 300 à 150 kilomètres
  • rendre les stations accessibles plus systématiquement aux utilitaires légers et aux voitures particulières.

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Quelles sont les aides régionales pour l’achat d’un véhicule à hydrogène ?

Les véhicules à pile hydrogène appartenant à la famille des véhicules électriques sont éligibles à des aides régionales complémentaires. Leur nature tant que leurs conditions d’application varient région par région.

Ile-de-France 

La région Ile-de-France aide à l’acquisition d’utilitaires hydrogène de 3,5 t de PTAC maximum, les TPE-PME de moins de 50 salariés et réalisant moins de 10 millions de chiffre d’affaires annuel à hauteur de 6 000 €.

Paris

La ville de Paris propose aux TPE, PME et auto-entrepreneurs parisiens et de la petite couronne de 1 000 à 9 000 € pour l’acquisition d’un véhicule utilitaire hydrogène. Les chauffeurs de taxis parisiens souhaitant acquérir ou louer un véhicule à hydrogène, neuf ou d’occasion, peuvent bénéficier d’une aide de 6 000 € HT.

Auvergne-Rhône-Alpes

La région Auvergne-Rhône-Alpes propose aux PME, TPE, revendeurs indépendants et professions libérales, collectivités, etc. de la vallée de l’Arve, jusqu’à 12 000 € d’aide pour un véhicule utilitaire à hydrogène.

Le Grand Lyon

La Métropole du Grand Lyon propose 5 000 € pour un utilitaire fonctionnant à l’hydrogène.

La Métropole de Grenoble

La Métropole de Grenoble a également mis en place des plans d’aide à l’acquisition de véhicules à hydrogène pour les entreprises de moins de 250 salariés, groupements d’entreprises, SCI, associations et professions libérales. L’achat ou la location d’un modèle neuf ou d’occasion, peut être aidée jusqu’à 40 % du coût HT dans la limite de 5 000 € pour un véhicule utilitaire léger hydrogène de 2,5 t de PTAC maximum.

Normandie

La Normandie propose aux micro-entreprises ou associations de prendre en charge à hauteur de 15 % de son prix d’achat hors taxe, un véhicule à hydrogène dans la limite de 7 000 €.

Occitanie

Une aide d’un montant compris entre 4 000 et 5 000 € est proposée par la Métropole de Toulouse pour les entreprises de moins de 250 salariés en échange de la mise à la casse d’un véhicule Crit’Air 3 ou plus.

Retrouvez l’ensemble des aides disponibles sur jechangemavoiture.gouv.fr

 

 


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    Sommaire et extrait du guide

    • Introduction à la fiscalité automobile 2024
    • Fiscalité des véhicules électriques et hydrogène
    • Fiscalité des véhicules hybrides et hybrides rechargeables
    • Fiscalité des véhicules essence et diesel
    • Taxes sur l’affectation des véhicules à des fins économiques (ex-TVS)
    • Amortissements non déductibles (AND)
    • Avantages en nature (AEN)
    • Bonus écologique et malus